L’importance de la sécurité dans les ascenseurs

L'importance de la sécurité dans les ascenseurs

Les ascenseurs sont sans aucun doute d’une importance, d’une fonctionnalité et d’une valeur énormes, tant dans les villes que dans les bâtiments de plus d’un étage. Ce sont des dispositifs qui servent à la fois à gagner du temps et à surmonter les barrières architecturales ou les marches. Ils sont indispensables pour les personnes à mobilité restreinte ou réduite, ainsi que pour faciliter le déplacement ou la livraison de marchandises, de produits ou d’objets divers.

L'importance de la sécurité dans les ascenseurs

L’importance de la sécurité dans les ascenseurs

Cependant, il est de la plus haute importance que la sécurité dans les ascenseurs soit pleinement garantie, car le manque de sécurité peut avoir de graves conséquences.

Ascenseurs et qualité de vie 

Le mouvement a été essentiel dans l’histoire de l’humanité, en particulier dans le développement de sa civilisation. Nous avons créé des machines et des appareils pour se déplacer par la terre, l’air et l’eau, mais aussi verticalement dans des bâtiments toujours plus hauts. C’est le cas des ascenseurs qui ont énormément contribué à améliorer notre qualité de vie. Mais pour y parvenir, il est essentiel qu’ils soient correctement construits, qu’ils fonctionnent bien et qu’ils disposent des dispositifs et de la structure nécessaires pour les rendre sûrs à tous égards.

A ce stade, deux aspects essentiels doivent être pris en compte : d’une part, le constructeur de l’ascenseur, qui doit bénéficier d’une reconnaissance particulière, et d’autre part l’entretien régulier et périodique que ces appareils doivent recevoir. Cela évitera, dans la mesure du possible, tout, d’un problème électrique ou électronique sur simple pression d’un bouton. Cela peut être évité grâce à la maintenance préventive, qui consiste en un examen périodique du système, ainsi qu’en changeant les pièces qui le nécessitent.

Comment assurer la sécurité d’un ascenseur

Encore une fois, commencez par la réputation du fabricant d’ascenseurs, qui devrait être un expert dans son domaine, utiliser des matériaux de qualité et avoir l’expérience sur des projets pour différents types d’entreprises. Cela permettra d’éviter des situations désagréables, voire dangereuses, telles que des portes qui s’ouvrent sans prévenir, des coupures de courant, etc. Il est indispensable qu’un ascenseur dispose, par exemple, d’un nivelage des portes pour éviter ce qui précède, ainsi que de mesures telles que des parachutes (en cas d’une faible possibilité de chute du mécanisme) ou un arrêt brusque (si une vitesse supérieure à celle précédemment établie se produit).

D’autre part, en cas de panne ou de dysfonctionnement, la société de maintenance de l’ascenseur doit fournir un service quasi immédiat. Bien entendu, l’ascenseur doit être équipé d’un dispositif d’appel de secours ainsi que d’amortisseurs pour réduire la vitesse. L’équipement des bords sensibles sera également une mesure importante pour éviter d’éventuels accidents lors de la fermeture des portes automatiques.

Mesures à prendre pour vérifier le bon fonctionnement d’un ascenseur

Il y a plusieurs choses auxquelles il faut toujours faire attention, parmi lesquelles le freinage qu’il effectue et qu’il le fait au bon arrêt. D’autre part, assurez-vous qu’il n’y a pas d’excès ou d’encombrement de personnes ou d’objets à l’intérieur de l’ascenseur qui pourraient l’endommager et provoquer un accident. Les personnes ou les objets qu’ils transportent doivent être empêchés d’interrompre la fermeture automatique des portes, car cela contribuera à prévenir tout type de panne.

En cas d’audition de bruits étranges dans le mécanisme de l’ascenseur, une mesure de sécurité est de le signaler au plus vite. D’autre part, l’entretien périodique est un élément clé de la sécurité des ascenseurs, donc une révision complète de tous les équipements, sur une base continue, évitera tout problème. Ils doivent même disposer d’un système d’intervention d’urgence, c’est-à-dire qu’en cas d’accident, ils doivent pouvoir ouvrir des tunnels souterrains. Bien sûr, en cas de panne ou de dysfonctionnement, nous devons rester calmes et ne pas utiliser un ascenseur s’il y a des problèmes visibles tels que fumée, grincements, augmentation de la vitesse, etc.

Hidral : nous garantissons la sécurité des ascenseurs que nous fabriquons.

Depuis 1975, nous fabriquons des ascenseurs résidentiels, des monte-charges, des ascenseurs commerciaux, des monte-voitures, des ascenseurs panoramiques, des plateformes verticales et d’autres appareils personnalisés tels que des ascenseurs pour héliports. Notre intérêt est de proposer des appareils confortables, fonctionnels et, bien sûr, très sûrs pour nos clients. Nous utilisons des matériaux d’excellente qualité conformes aux réglementations nationales et internationales, car une grande partie de nos ascenseurs est exportée vers d’autres pays. Cela témoigne de l’attention toute particulière que nous portons à chacun de nos produits.

Si vous avez des doutes sur la sécurité des ascenseurs, nous nous ferons un plaisir d’y répondre et nous pourrons vous faire des recommandations, tant sur l’entretien que sur les meilleurs produits pour vos besoins. Découvrez nos élévateurs et leurs caractéristiques techniques sur notre site internet, où nous détaillons également leurs caractéristiques.