Les plateformes monte-charges et leur importance dans les activités industrielles

Contrairement aux monte-charges traditionnel, les tables élévatrices industrielles sont conçues pour soulever et transporter de lourdes charges. Le dispositif permet d’accéder à différents niveaux, comme le déplacement de personnes ou le transport de biens et d’équipements. Par conséquent, le besoin du dispositif est de fournir un accès à des hauteurs relativement courtes.

Selon le contexte d’utilisation, commercial, civil ou industriel, les élévateurs de charges diffèrent par de nombreuses caractéristiques.

Caractéristiques de la table élévatrice à ciseaux

Les principaux éléments à prendre en compte pour une utilisation correcte des plateformes industrielles comme élévateurs de charges sont les suivants :

– La capacité, c’est-à-dire la capacité de charge nominale.

– Les dimensions, c’est-à-dire la surface disponible pour transporter les charges et la taille de la zone à soulever.

– La technologie de fonctionnement, qui peut être électrique ou hydraulique.

– Les matériaux de construction, qui dépendent des travaux à réaliser et de l’esthétique souhaitée de la plateforme élévatrice.

Les différentes combinaisons de ceux-ci permettent d’avoir des ascenseurs industriels adaptés à des usages et des espaces spécifiques.

Nos plateformes industrielles lourdes sont adaptées au levage de marchandises de plus de 500 kg vers une mezzanine ou entre des niveaux. Le poids de charge maximal est impressionnant de 6 000 kg.

Étant donné que ces monte-charges sont conçus et fabriqués par notre propre équipe, ces élévateurs de charge industriels ont des caractéristiques de sécurité conçues en base et inclus dans chaque modèle. 

Importance des plateformes élévatrices dans les activités industrielles

Dans toutes les activités industrielles, nous trouvons les plateformes élévatrices comme un élément fondamental, facilitant les conditions de travail. Ils sont une aide essentielle pour soulever des marchandises jusqu’au poste de travail de l’opérateur ou entre différents étages. L’utilisation généralisée de ces plateformes élévatrices verticales légères et fiables continue de stimuler la demande sur le marché.

Mais quand on parle de plateformes industrielles on fait aussi référence aux personnes qui les exploitent et qui sont capables d’effectuer le travail de transport d’une charge qui peut être manipulée manuellement par un ou plusieurs opérateurs.

Manutention de charges, que dit la législation ?

La manutention de charges a toujours fait l’objet d’une législation sur la protection des travailleurs, qui permet également d’évaluer les risques associés.

Risques liés à la manutention de charges

La possibilité d’apparition de pathologies et notamment de pathologies musculo-squelettiques imputables à des opérations continues de levage ou de poussée.

– La possibilité qu’un incident professionnel se produise du fait de la chute de la charge ou, en raison de ses caractéristiques, causant des blessures à l’opérateur qui la porte.

Références à la réglementation

Les références normatives pour l’évaluation des risques sont la norme technique ISO 11228, « Ergonomie – Manutention manuelle », qui est divisée en trois parties :

Partie 1 :  »Levage et portage ».

Partie 2 :  »Pousser et tirer ».

Partie 3 :  »Manipulation de charges de basse à haute fréquence ».

En particulier, les parties 1 et 2 précisent les risques et les limites associés aux activités de poussée et de traction effectuées par un travailleur adulte en position debout, appliquant une force à deux mains pour déplacer ou arrêter un objet.

Il prend en compte un certain nombre de variables qui influent sur l’ampleur du risque :

– Force appliquée à la charge.

– Posture adoptée.

– Fréquence, durée et distance parcourue.

– Caractéristiques de l’objet.

– Caractéristiques individuelles de l’opérateur.

– Conditions de l’environnement de travail.

Éviter la manutention manuelle de charges lourdes

La manutention manuelle de charges représente un danger potentiel pour les travailleurs et doit être évitée dans la mesure du possible, et encore plus si les limites recommandées sont dépassées. Pour cela, il est nécessaire de prendre des mesures au sein de l’entreprise, auxquelles nous souhaitons sensibiliser avec l’utilisation de plateformes élévatrices. Ceux-ci offrent toute la sécurité nécessaire pour effectuer le travail ou les activités industrielles et sont de la plus haute importance pour le bien-être du travailleur et aussi pour l’employeur, en évitant tout type d’incidents dans l’environnement de travail.

Hidral propose des solutions d’élévateur et d’ascenseurs dans le monde entier.

Si vous recherchez un fabricant d’ascenseurs et d’élévateurs à usage professionnel, Hidral vous propose la solution la mieux adaptée à vos besoins. Nous avons des élévateurs monte charges, des élévateurs commerciaux ou des élévateurs résidentiels, concevant et fabriquant des ascenseurs et des élévateurs entièrement adaptés aux besoins de chaque projet. Vous aurez un service personnalisé et rapide, où nous vous conseillerons pour toutes vos questions.

Notre entreprise dispose des dernières technologies et recherche des alternatives innovantes qui offrent les meilleures solutions. Notre équipe technique vous fournira des conseils complets afin que tout travail ou projet soit réalisé avec toutes les garanties. Toutes nos machines sont contrôlées et conformes aux contrôles techniques et de sécurité établis par la réglementation.