Hidral et la culture de l’innovation à l’ESIC

Hidral et la culture de l'innovation à l'ESIC

Hidral participe à un événement organisé par l’ESIC comme une référence en matière d’innovation et nous partageons nos stratégies pour promouvoir la culture de l’innovation au sein de notre entreprise

Hidral et la culture de l'innovation à l'ESIC
Hidral et la culture de l'innovation à l'ESIC
Hidral et la culture de l'innovation à l'ESIC
Hidral et la culture de l'innovation à l'ESIC Hidral et la culture de l'innovation à l'ESIC Hidral et la culture de l'innovation à l'ESIC

Nous avons eu le plaisir de participer à l’événement organisé à l’ESIC Séville « Innovation VS culture de l’innovation », un rendez-vous avec l’innovation dans lequel nous partageons les méthodologies et les outils que nous utilisons au sein d’Hidral pour mettre en œuvre la culture de l’innovation dans l’entreprise.

La réunion était animée par Fran Chuan, co-fondateur et PDG d’InnoQuotient et co-créateur de l’outil Assessment IQ, David Cerdá, consultant associé chez Strategyco et professeur à l’ESIC Business & Marketing School, Jaime McLaren, directeur du département Order Engineering chez Hidral S.A. et Fabio Sgardi, directeur chez Hidral Gobel S.L.

L’événement a commencé par un café de bienvenue, après quoi David Cerdá a introduit la session en abordant des concepts tels que le courage, la pensée critique et sa relation avec l’innovation dans les organisations. Plus tard, Fran Chuan a fait une réflexion intéressante sur la difficulté de maintenir des formats tels que les plans stratégiques comme guide pour les entreprises dans des environnements aussi changeants que ceux dans lesquels nous vivons aujourd’hui. Il a souligné la difficulté de prédire l’avenir avec des données du présent et a fait valoir que l’innovation est liée à la pérennité de l’entreprise, puisque, avant tout, elle recherche la pérennité de l’entreprise en l’adaptant aux circonstances de l’environnement.

Ils ont souligné l’importance de définir en quoi consiste le processus d’innovation dans une entreprise avant de commencer à le promouvoir et de stimuler au sein de l’organisation quatre capacités que nous possédons tous de façon innée : la curiosité, l’imagination, la créativité et l’expérimentation. Chaque entreprise doit s’accorder sur sa définition en tenant compte du fait qu’il existe différentes classifications de l’innovation par focus, par domaines dans l’entreprise, par quantité et par vitesse. Ils ont également souligné l’importance de bien différencier les idées des solutions et surtout d’avoir une nette différence entre leadership innovant et culture de l’innovation. Pour Fran, la chose la plus intéressante à propos des cultures innovantes est qu’elles transcendent leurs dirigeants. Il a précisé les clés du processus de mise en place de la culture de l’innovation, dans lequel il est nécessaire pour l’entreprise de connaître sa culture interne afin de se comparer aux autres organisations de son territoire, et ainsi pouvoir accélérer la transformation culturelle.

Tout cela est très bien illustré au sein de notre propre entreprise. Chez Hidral, nous nous concentrons sur le diagnostic, la recherche et l’expérimentation afin de nous améliorer en permanence. Jaime McLaren et Fabio Sgardi, promoteurs de l’avancement de l’innovation chez Hidral, ont répondu à toutes les questions soulevées par les participants, telles que : quels résultats avons-nous obtenus jusqu’à présent dans le processus ? Quelle méthodologie spécifique avons-nous mise en œuvre dans l’organisation ?, comment a-t-on résolu les freins de la perspective du manque de ressources et du manque de temps lorsque le besoin d’innover se fait sentir ?, ou, comment mesure-t-on le processus d’innovation et quels sont les indicateurs ? L’une des réponses à cette dernière question est l’outil InnoQuotient, l’outil qui diagnostique la culture d’une organisation pour se considérer comme innovante et qui a été utilisé dans le processus de travail de la culture de l’innovation chez Hidral.

Partager avec le reste des participants nos expériences en matière d’innovation et les résultats que ces mois nous ont offerts a été très enrichissant. Il est curieux de voir à quel point les participants se sont beaucoup intéressés à tout ce qui touche à la culture de l’innovation, mais ils ont continué à aborder toutes leurs questions d’un point de vue très prédictif et traditionnel. Nous avons encore beaucoup de travail à faire en tant qu’entreprise pour qu’absolument toute l’entreprise soit imprégnée de la culture d’innovation dans laquelle nous travaillons, mais c’est un chemin que nous emprunterons avec plaisir et qui, sans aucun doute, nous apporte à tous une grande satisfaction.