Des élévateurs pour surmonter les barrières architecturales
La plupart des gens sont habitués à utiliser des escaliers, à monter ou descendre une ou deux marches, ou accéder à des espaces avec un certain dénivelé. Cependant, on oublie souvent que ce type d’accès peut être pratiquement impossible pour les personnes à mobilité réduite.
Articles récents
- Solutions d’accessibilité pour les copropriétés
- Efficacité énergétique des monte-voitures
- Les chariots élévateurs pour les personnes, quand les utiliser?
- Ascensores y Montacargas entretient avec Inmaculada Chacartegui
- L’utilité des nacelles à ciseaux
- Hidral et la culture de l’innovation à l’ESIC
- Avantages d’un petit ascenseur domestique
- Éléments de sécurité dans un ascenseur
- Les monte-voitures les plus curieux du monde
- Mercados 21 interroge Álvaro Barea
- Joyeuses fêtes et bonne année 2023!
- Les mini monte-charges, la solution au transport vertical
- Curiosités sur les ascenseurs
C’est pourquoi les escaliers sont souvent appelés « barrières architecturales » et il est très important de faciliter l’accès à toute personne qui doit marcher dans ces endroits. À cette fin, la meilleure option pour l’accessibilité dans les bâtiments est l’installation d’ascenseurs ou d’élévateurs pour surmonter les barrières architecturales.
L’accessibilité dans les bâtiments, comment la faciliter ?
La modification structurelle d’un passage avec des escaliers peut être une option irréalisable, à la fois architecturalement, fonctionnellement et économiquement. Il est préférable, dans ces cas, d’installer des plateformes spécifiques qui aident à éliminer les barrières architecturales, les rendant entièrement praticables, et facilitent ainsi l’autonomie de ceux qui ont un handicap ou une mobilité réduite. La proposition est d’offrir une plateforme spécialement conçue en fonction des besoins à la fois des personnes qui l’utiliseront et de la personne qui contractera ce service.
Ceux qui nécessitent l’utilisation d’un ascenseur pour accéder à un étage supérieur ou pour descendre peuvent être des personnes avec différentes restrictions de mouvement, à la fois temporaires et permanentes. Par exemple, d’une femme enceinte ou portant un bébé ou un landau, à une personne qui utilise une canne, des béquilles ou un fauteuil roulant. Dans tous ces cas, il sera essentiel qu’ils aient accès à un système qui leur permette d’entrer ou de sortir de cet endroit dans un confort total, sans risque, facile à utiliser et sûr.
C’est pourquoi Hidral propose des solutions pour surmonter les barrières architecturales. Pour une personne à mobilité réduite qui doit effectuer une démarche ou un achat dans un lieu à plusieurs niveaux, il est pratiquement de le réaliser sans effectuer des travaux de maçonnerie, Heureusement, il est existe des élévateurs ne nécessitant aucune modification de la structure de l’espace et ne gêneront pas ceux qui marchent dans les escaliers.
Types de monte-escaliers ou plateformes monte-escaliers
Hidral vous propose deux types d’élévateurs de base, même si en tant que fabricants, nous pouvons développer des conceptions totalement personnalisées.
Plateforme monte-escaliers SH
Ce système est conçu pour ceux qui utilisent un fauteuil roulant et ont besoin de surmonter cette barrière architecturale, avec l’installation qui peut être des sections d’escaliers droites ou courbes. Dans le cas des sections droites, les modèles SH200 et SH300 sont disponibles, sont motorisés et peuvent supporter une charge jusqu’à 300 kg maximum. La vitesse est douce, évitant les vertiges ou les étourdissements (0,1 m/s), tout en étant très sécurisé. Ces modèles permettent jusqu’à 8 mètres de course et un angle d’inclinaison variant de 20 à 45°.
Pour les trajets plus longs, il existe le modèle SH Omega, avec une capacité de charge allant jusqu’à 300 kg et une course maximale de 85 m.
Plateformes verticales PH
Ce type de monte-escaliers peut être à gaine ouverte ou fermée. Dans le cas de la plateforme verticale PH-300, il s’agit d’un appareil en gaine ouverte et est conçu pour les courtes distances telles que celles où il y a des pentes. Ce système – qui ne nécessite pas de fosse – permet des accès à 90° et 180° et dispose de protections automatiques de déplacement vertical. C’est pour une charge jusqu’à 300 kg et jusqu’à 1,5 m de course.
Mais si vous recherchez une plateforme à gaine fermée pour deux niveaux et où il n’y a pas plus de 4 mètres entre eux, la plateforme verticale PH-400 est la meilleure solution. Ce modèle est compact, et dispose d’une fosse de 80 mm et peut-être utilisé avec une petite rampe d’accès et d’embarquement à 90° ou 180°, et ne nécessite pas d’armoire machinerie, car intégré. Il est conçu pour une charge jusqu’à 400 kg et une vitesse maximale jusqu’à 0,15 m/s.
Hidral : solutions d’accessibilité pour bâtiments et habitations privées
Sans aucun doute, ces élévateurs sont la solution idéale pour surmonter les barrières architecturales. Ils sont une excellente solution pour les bâtiments publics et les maisons privées, tout en contribuant à améliorer l’autonomie de ceux qui ont un handicap qui les empêche d’utiliser un escalier ou qui ont une mobilité réduite. Sur notre site Web, vous pouvez consulter le catalogue où vous pouvez trouver non seulement ces élévateurs et plateformes, mais également de nombreuses autres options, telles que des ascenseurs. Vous pouvez y lire les spécifications techniques en détail et passer votre commande pour l’un de nos produits.
Contactez-nous si vous avez des doutes sur l’un de nos élévateurs pour éviter les barrières architecturales ou si vous avez besoin de conseils sur celui qui vous convient le mieux ou sur le prix de chaque modèle. Un de nos experts répondra à toutes vos questions de manière personnalisée.