Curiosités sur les ascenseurs

Nous utilisons les ascenseurs presque tous les jours : dans les centres commerciaux pour nous déplacer entre les étages, dans les immeubles d’habitation, au travail, etc. Ils sont devenus un élément important de notre quotidien. Mais vous êtes-vous déjà demandé qui était son créateur ou les pièces qui composent un ascenseur ? Hidral vous raconte une intéressante série de curiosités sur les ascenseurs

 

Qui a inventé les ascenseurs ?

Il existe de nombreuses curiosités sur les ascenseurs. Tout d’abord, il convient de noter que les ascenseurs sont une invention ancienne dont les prototypes existaient déjà dans la Grèce antique. Des milliers d’années plus tard, d’autres ont eu l’intention de créer des ascenseurs, comme Matthew Boulton, James Watt ou Louis XV – en fait, on dit que le premier ascenseur a été créé en 1743 à Versailles pour lui. Cependant, il s’agissait de prototypes incapables de transporter des personnes à haute altitude.

Par conséquent, le véritable inventeur des ascenseurs tels que nous les connaissons aujourd’hui serait Elisha Otis. En fait, c’est lui qui a fait le premier pas en créant les premiers freins de sécurité pour retenir la cabine en cas de chute brutale. Plus précisément, la première utilisation publique de l’ascenseur a eu lieu le 23 mars 1857 à New York, dans un immeuble de cinq étages, et il fonctionnait grâce à une machine à vapeur. Ce n’est qu’en 1880 que le premier ascenseur électrique est créé.

Autre curiosité sur les ascenseurs et leur créateur, sans Otis et son système de freinage, il aurait été impossible de construire des immeubles de plus de cinq étages.

Pièces qui composent les ascenseurs

Les parties les plus importantes des ascenseurs sont la salle des machines, la cabine et les différents dispositifs de sécurité. Ce sont les curiosités les plus remarquables sur les ascenseurs.

La salle des machines

À l’intérieur de la salle des machines, nous trouvons le panneau de commande et le système de traction. D’une part, le panneau de commande est le cerveau de l’ascenseur, c’est l’endroit à partir duquel le reste des parties de l’ascenseur est contrôlé. Certaines de ses fonctions sont de contrôler les mouvements, les arrêts, les démarrages, le système de sécurité, la vitesse, etc.

D’autre part, comme une curiosité sur les ascenseurs, le système de traction varie en fonction du type d’ascenseur. S’il s’agit d’un ascenseur hydraulique, il aura un groupe d’entraînement hydraulique, tandis que s’il est électrique, il aura un moteur avec une poulie de traction.

Cabine

C’est la pièce la plus connue, l’élément de base des ascenseurs. C’est l’endroit où les gens sont placés pour pouvoir utiliser l’ascenseur. Il est composé du caisson et du châssis (partie extérieure fixée aux câbles de traction). C’est ici à l’intérieur que se trouvent les boutons pour donner des ordres à l’ascenseur.

Dispositif de securité

Ce sont les éléments les plus important pour la sécurité des personnes qui utilisent les ascenseurs. Il existe différents dispositifs pour effectuer cette tâche : l’opérateur de porte (ouvre et ferme les portes), le parachute (les leviers qui arrêtent la chute ou l’excès de vitesse), le limiteur de vitesse (si la vitesse de l’ascenseur est excessive il s’active et la cabine s’arrête) et des amortisseurs (il adoucit le freinage en cas de chute brutale et l’amortit, comme son nom l’indique).

Comment les ascenseurs ont-ils évolué ?

Dans l’évolution chronologique des ascenseurs, les dates suivantes ressortent :

– 1743 : Le premier ascenseur est installé au Château de Versailles pour l’usage personnel de Louis XV.

– 1852 : Elisha Otis invente les premiers freins d’ascenseur.

– 1857 : Le premier ascenseur public est installé à New York.

– 1867 : Léon Edoux crée le premier ascenseur hydraulique de France.

– 1880 : Von Siemens crée le premier ascenseur électrique.

– 1949 : la figure de l’opérateur d’ascenseur est changée en une commande automatique.

– 1950 : à Dallas, aux États-Unis, le premier ascenseur au monde à portes automatiques est construit.

Plus de curiosités sur les ascenseurs

D’autres curiosités générales sur les ascenseurs :

– Ils sont 20 fois plus sûrs que les escaliers.

– L’ascenseur le plus rapide est en Chine et atteint 75 km/h.

– L’ascenseur le plus haut mesure 326 mètres.

– La musique dans les ascenseurs est apparue dans les années 20 pour calmer ceux qui utilisaient l’ascenseur pour la première fois.

– Le miroir d’ascenseur cherche à générer une sensation d’espace.

– Avant, le liftier accompagnait les passagers dans l’ascenseur.

Installez les meilleurs ascenseurs avec Hidral

Après avoir pris connaissance de ces curiosités sur les ascenseurs, leurs débuts, leurs composants et leur évolution, vous envisagez peut-être d’en acheter et d’en installer un. Chez Hidral, nous fabriquons exclusivement pour les professionnels des ascenseurs, qui exigent la plus haute qualité et sécurité. Avec nous, ils l’auront. visitez notre site Web et vérifiez tous les modèles d’ascenseurs que nous fabriquons.