Conseils pour rendre votre copropriété plus accessible

Au cours des dernières décennies, les ascenseurs sont devenus l’un des moyens de transport les plus utilisés dans le monde. De plus, c’est un moyen de transport qui utilise l’une des technologies les plus respectueuses de la planète. Cependant, il y a des aspects qui doivent être pris en compte dans les communes, comme le manque d’accessibilité dans certains bâtiments. Si vous cherchez un moyen d’améliorer l’accessibilité dans votre copropriété, vous trouverez dans cet article toutes les solutions de transport vertical que Hidral peut apporter à votre bâtiment.

Qu’est-ce que l’accessibilité dans votre copropriété?

L’accessibilité dans les bâtiments, en particulier dans les copropriétés, est une exigence qui vise à améliorer la circulation et l’utilisation inclusive de tous les espaces communs. Cette condition permet d’atteindre une réelle autonomie et une plus grande sécurité pour tous ceux qui ont une limitation et/ou un handicap.

Tous les bâtiments devraient pouvoir garantir un environnement entièrement accessible à tous. Cependant, plus de la moitié des immeubles ne disposent pas d’ascenseur ou ne sont pas entièrement accessibles et, si l’on ajoute à ce fait le vieillissement de la population, on saisit rapidement l’importance de la mobilité verticale comme une exigence imminente.

L’accessibilité offre une plus grande qualité de vie et de sécurité aux résidents, améliore considérablement leur valeur marchande et, par conséquent, la valeur de leur propriété. Améliorer l’accessibilité de l’ascenseur ou supprimer les barrières architecturales est plus que nécessaire et peut être moins coûteux qu’il n’y paraît. L’adaptation en matière d’accessibilité doit non seulement être une obligation légale, mais aussi une obligation sociale.

Comment améliorer l’accessibilité ?

Avec les progrès de la technologie et de la société, certaines mesures ont été créées pour répondre à ce besoin, telles que l’existence de subventions. La prise de conscience de la société et l’engagement de certaines entreprises spécialisées dans l’élévation, comme Hidral. Il existe de nombreuses options d’accessibilité qui peuvent être mises en œuvre dans des bâtiments qui offrent : sécurité, polyvalence et qualité. Voici quelques-uns des produits que nous proposons pour faciliter l’accessibilité dans les parties communes des immeubles résidentiels.

Monte-escaliers

C’est l’une des meilleures alternatives pour améliorer et surmonter les barrières architecturales à faible hauteur, car elles permettent de franchir facilement différents niveaux. C’est une base entièrement adaptée qui, fixée à un guidage, permet de monter et de descendre pour éviter les volées d’escaliers ou les dénivelés.

Cette plateforme est compacte et prend très peu de place lorsqu’elle n’est pas utilisée, car elle se replie pour laisser suffisamment de place pour le passage. De plus, elle est fabriquée de matériaux de qualité qui peuvent facilement supporter le poids d’une personne en fauteuil roulant.

Plateformes verticales

D’une part, nous pouvons trouver la plateforme verticale avec un espace ouvert. Ce mécanisme est conçu pour surmonter les petites dénivellations et garantir l’accès aux bâtiments publics et privés. De plus, il ne nécessite pas de fosse et permet un embarquement à 180 et 90 degrés. Son accessibilité offre plus d’autonomie à l’utilisateur par rapport à d’autres types de solutions. Ce modèle nécessite moins d’espace d’accès car il dispose de protections automatiques de déplacement vertical en partie basse.

D’autre part, il y a la plateforme verticale PH400, la meilleure option lorsqu’il faut passer deux niveaux pas plus de quatre mètres l’un de l’autre, et qu’il n’y a pas de possibilité de faire une fosse pour un ascenseur et que la hauteur d’arrivée est réduite.

Ascenseurs accessibles

C’est l’une des options les plus robustes, car elles sont conçues pour les grands itinéraires avec plusieurs niveaux à desservir. C’est l’une des meilleures solutions à mettre en œuvre lorsqu’un immeuble fait plus de trois étages et ne dispose pas d’ascenseur. Ces ascenseurs doivent accepte une charge entre 450 et 800 kilos et leur vitesse de 0,6 mètre par seconde. De plus, leurs portes doivent être automatiques et coulissantes, l’éclairage doit être adéquat et le panneau de commande de l’ascenseur doit également comporter des caractères en braille, en relief et en contraste chromatique.

Hidral vous aide à lever les barrières dans votre copropriété

Hidral s’occupe de tout pour que votre copropriété n’ait à se soucier de rien. Notre catalogue de produits vous aidera à avoir un service complètement accessible grâce à l’élimination des barrières architecturales dans votre copropriété. Nos spécialistes étudieront votre cas en détail et vous fourniront des prix compétitifs grâce à nos produits fabriqués.