Accessibilité dans les bâtiments publics

Le monde n’est pas un endroit facile, il l’est en moins pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Afin d’essayer de ne pas rendre le monde encore plus difficile pour eux, il est très important qu’ils aient les mêmes opportunités et l’accès aux mêmes droits que tout le monde. L’une des meilleures façons de le faire est de faciliter l’accessibilité des espaces et des bâtiments publics, au moyen de rampes dans la plupart des cas, et avec une bonne signalisation qui l’indique. Chez Hidral, nous pensons à tout le monde, et c’est pourquoi nous proposons les meilleurs produits et professionnels pour faciliter l’accessibilité aux personnes handicapées.

Comment adapter les bâtiments publics

Qu’entend-on par bâtiments publics ?

Nous comprenons que les bâtiments publics sont les mairies, les écoles, les instituts, les universités, les centres de santé, les bureaux de poste, les bibliothèques, les cinémas et les musées, entre autres. 

Il faut penser à tout le monde. Par conséquent, les bâtiments et espaces publics doivent être accessibles à tous les types de personnes, y compris les personnes handicapées. Comment cela peut il être accompli? Plusieurs conseils peuvent être suivis à un niveau plus général, notamment l’accessibilité par des rampes ou une signalisation.

Tout d’abord, il est très important que les parkings disposent de places de stationnement réservées aux véhicules des personnes à mobilité réduite. Plus précisément, ils doivent mesurer au moins 5 mètres de long et 3,60 mètres de large et être situés à proximité de passages pour piétons avec rampes ou bordures inférieures. Ces emplacements doivent être signalés afin que les autres véhicules sachent que ce n’est pas l’endroit où ils doivent garer leur voiture.

D’autre part, l’accès aux bâtiments doit être adapté, notamment en facilitant l’accessibilité au moyen de rampes bien signalées et sans obstacles pour les fauteuils roulants. De plus, tous les bâtiments publics doivent avoir un cheminement accessible et visible vers certains endroits comme les sanitaires ou les issues de secours.

Adapter l’accessibilité à l’entrée d’un bâtiment

Généralement, les entrées des bâtiments publics sont majoritairement adaptées aux personnes à mobilité réduite ou à tout autre type de handicap. Par contre, ce n’est pas toujours le cas.

Le meilleur moyen et le plus largement utilisé pour aider les personnes handicapées à accéder à tous les types de bâtiments publics est l’accessibilité par des rampes. D’autres aspects à prendre en compte sont que les portes doivent avoir une largeur et une hauteur minimales. Les portes extérieures doivent mesurer 2,20 mètres de haut et 1,20 mètre de large, tandis que les portes intérieures doivent mesurer 90 centimètres de large et 1,5 centimètres de diamètre.

Adapter les différents niveaux dans les espaces

Toutes les mesures évoquées ci-dessus pour faciliter l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite (rampes, signalétique, etc.) permettent de s’attaquer aux barrières dites architecturales. Les barrières architecturales sont des obstacles qui empêchent et rendent difficile pour les personnes de se déplacer ou d’accéder à un lieu ou un espace spécifique. De cette façon, ils leur rendent difficile l’accomplissement de certaines tâches quotidiennes. Quelques exemples de barrières architecturales à l’intérieur des bâtiments sont les escaliers, les portes étroites, le manque d’ascenseurs ou le manque d’adaptation des ascenseurs, etc.

En ce qui concerne l’aménagement d’espaces à différents niveaux, cela relève de la réglementation. Le règlement stipule que les bâtiments doivent avoir un accès facile entre les étages. A cet effet, si le bâtiment ne dispose pas d’un ascenseur suffisamment grand pour que tout le monde puisse l’utiliser, des plateformes verticales ou inclinées doivent être installées. Ceux-ci permettent aux personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite de se déplacer librement entre les niveaux. Ils fonctionnent en transportant des personnes sur des dénivelés pouvant atteindre trois mètres de hauteur

De plus, le mobilier doit avoir une conception, une hauteur et des distances qui lui permettent d’être utilisé par tous les types d’utilisateurs.

Hidral pense aux besoins de chaque utilisateur

Chez Hidral, nous avons une équipe qui réfléchit aux différents besoins de chaque utilisateur. Pour cette raison, nous mettons à votre disposition les meilleurs éléments qui vous permettent d’améliorer l’accessibilité des bâtiments publics pour les personnes handicapées, comme les monte-escaliers SH ou les plateformes verticales PH. Chez Hidral, nous pensons à tout et à tout le monde, et nous ne voulons laisser personne en plan. Nous savons que vous exigez la plus haute qualité et sécurité, et nous pouvons vous le garantir.